La cybercriminalité est un problème grave qui peut affecter la vie numérique de n’importe qui. Il existe de nombreux types de cybercrimes, du vol d’identité à l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit. Il existe également de nombreuses façons d’éviter d’être victime de cybercriminalité. Pour commencer, la meilleure façon de vous protéger est de faire preuve de bon sens.
La cybercriminalité est de plus en plus répandue dans notre monde moderne. Les cybercriminels profitent des informations personnelles des internautes et s’aventurent également sur le dark web pour acheter et vendre des biens et services illégaux. Certains obtiennent même des informations classifiées du gouvernement. Que votre utilisation d’Internet soit sporadique ou intensive, les cybercriminels profitent de la connectivité de votre ordinateur.
Alors que certains cybercrimes sont commis par des individus, d’autres impliquent des groupes organisés de criminels. Ces « groupes de pirates » utilisent des logiciels malveillants et des virus informatiques comme armes. Un exemple effrayant est l’utilisation de logiciels malveillants pour attaquer les centrales nucléaires. Ces attaques peuvent être dangereuses tant pour les victimes que pour la société. Mais avec l’aide de technologies avancées, la cybercriminalité peut être minimisée.
Il existe un certain nombre d’entités publiques et privées qui sont chargées de résoudre le problème. Au sein du gouvernement fédéral, les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure jouent un rôle majeur, tout comme divers organismes d’application de la loi des États. Le FBI dispose d’une division de la cybercriminalité dédiée aux enquêtes et aux poursuites des cybercriminels.