Le CRM ou Customer relationship management peut devenir un puissant outil qui boostera vos activités si vous l’utilisez à bon escient. Il faut savoir le choisir afin de ne pas gaspiller de temps ni de l’argent. Ici, apprenez à sélectionner le plus adéquat selon taille de votre entreprise.
Pourquoi choisir son CRM en fonction de ce critère ?
Le CRM, disponible auprès de professionnels tels que logicielscrm.net, est un outil modulable auquel on peut rajouter des fonctionnalités et en enlever. Un modèle adapté pour les grandes entreprises comprendra plus d’options et une plus grande base de données.
En effet, le logiciel collectera les coordonnées de toutes les personnes correspondant au profil que vous recherchez et du moment que vous en choisissez plusieurs, il stockera jusqu’à vos échanges d’appels et de messages de A à Z. Vous constatez donc le volume et le poids de données que cela représente sur un an. D’ailleurs, à ce sujet, n’oubliez pas de consulter la règlementation relative aux CRM et leur conformité avec le RGPD.
À titre d’illustration, un tel outil génèrerait plus de 200 prospects par mois. Tandis que pour une microentreprise ou une entreprise individuelle, le nombre de personnes listées et contactées s’arrêterait à 25 ou 80 par mois.
Et comme dans toute activité commerciale, de la paperasse vient toujours s’immiscer dans les activités : cartes de visite, e-mails de relance, facturation, bons de commande, devis et bien d’autres. Un CRM qui rattache son dossier à chaque client vous allègera bien le travail surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Concernant la mission de centralisation des données de l’entreprise par ce dispositif, cela a largement à voir avec la taille de celle-ci. L’outil créera un réseau privé accessible aux collaborateurs autorisés, dont les dirigeants et les commerciaux. Le stockage s’agrandira en même temps que le nombre d’équipes. Cela sécurise en parallèle vos données et optimise la gestion des opérations.
Beaucoup commettent l’erreur de se dire que leurs entreprises finiront par se développer, alors autant prendre un CRM pour la taille au-dessus. Cela dit un CRM bourré de fonctionnalités dont vous ne vous servirez pas sur les 3 premières années vous fera perdre de l’argent inutilement. À la rigueur, optez pour un CRM qui répond à vos besoins immédiats et vous laisse de la marge pour une petite croissance dans 6 à 18 mois maximum.
Les différentes tailles de l’entreprise
Une entreprise se mesure par le montant de son chiffre d’affaires par an, mais surtout par l’effectif des personnes qu’elle emploie. D’ailleurs on retrouve ces références dans les textes de l’Union européenne. Identifiez-vous alors parmi ces différentes tailles afin de mieux choisir le CRM adapté pour vous.
Les entreprises qui viennent tout juste de décoller avec un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros, pas plus, et moins de 10 d’employés sont rangées dans la catégorie des TPE ou très petites entreprises/microentreprises. Les petits nouveaux dans cet univers peuvent compter sur des partenaires comme Pôle Auto Entrepreneur pour les accompagner dans leurs diverses démarches.
Sont qualifiées de PME ou petites et moyennes entreprises celles qui gagnent maximum 50 millions d’euros par an et n’emploient entre 50 à 250 personnes. Les ETI ou entreprises de taille intermédiaire comptent 5 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1,5 à 2 milliards d’euros. Et enfin, chez les GE ou grandes entreprises, l’effectif du personnel dépasse les 5 000 salariés et le chiffre d’affaires va bien au-delà des 2 milliards d’euros sur l’année.