Lorsque l’on entend parler de CRM, la notion de consultant ou d’expert revient rapidement. La question que l’on peut légitiment se poser est donc : à quoi sert un consultant CRM ? En ai-je besoin pour installer ce type de solution dans mon entreprise ? Nous allons donc tacher d’éclaircir le rôle d’un consultant CRM dans le cadre de l’implantation d’un CRM, en prenant comme exemple le cas d’un consultant Zoho tel que le propose l’équipe de Z Solutions.
Organiser vos données
L’une des premières missions d’un consultant CRM est de comprendre votre parcours client et les transferts de données entre vos différentes interfaces. C’est un travail préalable et essentiel à la mise en place avec succès d’un logiciel CRM efficace dans une organisation. Sans réalisation d’un parcours client cohérent, votre CRM pourrait tout simplement devenir une interface supplémentaire et par conséquent faire l’opposé de son objectif initial qui est de vous simplifier la vie et de vous rendre plus productif commercialement. Vous pouvez vous documenter sur l’article du consultant digital ici
L’organisation des informations prend un peu de temps et surtout cela vous demande d’être disponible pour expliquer au consultant CRM comment vous fonctionnez et comment vous pensez fonctionner demain, ce que vous attendez de l’implantation d’un CRM dans votre organisation. Cette étape commence régulièrement par un audit qui permet d’évaluer le temps total du projet et de vous fournir des premières pistes de travail.
Intégrer votre CRM
Une fois votre parcours client réalisé, votre consultant CRM va déployer les bonnes fonctionnalités pour vous éviter un surplus d’options inutiles et organiser le transfert des données entre vos différentes étapes de vente. Par exemple, suite à une demande réalisée depuis votre site internet, tel commercial reçoit un mail et le client reçoit également un mail l’invitant à prendre rendez-vous sur le calendrier en ligne du commercial. Si le commercial est en congé ou déjà occupé, c’est un autre commercial qui reçoit l’information etc…
Une fois les fonctionnalités configurées et les différentes étapes du parcours clients installées, l’intégration de vos données dans le CRM est une étape critique. Parfois difficile si vous avez des informations provenant de différentes sources dans des formats différents, l’intégration est indispensable si vous ne débutez pas votre activité.
Enfin, de nombreux tests sont réalisés afin de vérifier le bon fonctionnement du CRM et des différents scénarios. Ils permettent également de contrôler la logique retenue et de réaliser quelques ajustements si nécessaires.
Former vos équipes
L’arrivée d’un CRM dans un organisation commerciale bouleverse les habitudes de vos équipes. Nouvelles applications, nouveaux processus, nouvelles bonnes pratiques, cela fait de nombreux changements auxquels il faudra habituer votre équipe. C’est à la fois un moment de transformation de leur quotidien mais également l’opportunité de découvrir de nouveaux aspects de sa vie professionnelle.
Pour cela, vous pouvez compter sur votre consultant CRM, il est également habitué à former des commerciaux à la prise en main des outils qu’il a installé, c’est quand même l’une des bases de son métier ! Ainsi, pas de panique, vos équipes s’en sortiront très bien et pourront même compter sur un suivi si vous en faites la demande. Si votre interlocuteur est également centre de formation professionnelle, une partie de la formation de vos commerciaux peut-être prise en charge par votre OPCO.