L’E-commerce est le processus d’achat et de vente de biens ou de services sur l’internet. Il élimine les barrières géographiques, fournit un marketing efficace et bon marché et supprime les intermédiaires. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Voici une brève explication :
Achat et vente de biens (ou de services) sur l’internet
L’achat et la vente de biens (ou de services) sur l’internet est une pratique de plus en plus populaire. La grande majorité des achats sont effectués pour des besoins personnels, tels que l’amour ou l’affiliation. Toutefois, les articles physiques sont également fréquemment achetés sur l’internet. Si certains consommateurs estiment que les achats sur Internet sont plus sûrs et plus fiables, d’autres les trouvent moins semblables aux achats effectués dans les magasins de bric et de broc. Voici quelques préoccupations à garder à l’esprit lorsque vous achetez ou vendez sur Internet.
La croissance d’Internet a donné naissance à de nouvelles formes d’E-commerce. Il existe différents types d’échanges et de relations transactionnelles dans le cadre du E-commerce. Les marchés orientés vers les consommateurs comprennent les grands centres commerciaux électroniques et les sites d’enchères entre consommateurs comme eBay. Les détaillants multicanaux, tels que L.L. Bean, ont développé une variété de plateformes interentreprises. Outre le commerce en ligne, on assiste à l’essor d’une économie de partage où les individus peuvent partager leurs ressources et acheter et vendre des biens sans avoir recours à un magasin traditionnel.
L’achat et la vente de biens et de services sur l’internet impliquent une compensation entre les parties. En Californie, par exemple, l’achat et la vente peuvent avoir lieu entre consommateurs et producteurs. Aux États-Unis, la loi sur le commerce électronique (ECPA) a été adoptée en 1984. L’ECPA autorise la vente et l’échange de biens entre consommateurs et producteurs. La transaction entre les deux se fait par le biais du transfert d’argent et de données entre l’acheteur et le vendeur.
Les achats en ligne sont devenus une partie importante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Avant l’internet, l’achat et la vente de billets d’avion et de voitures nécessitaient des heures de recherche. L’internet a également facilité l’achat d’un nouvel ordinateur, d’une voiture ou de cadeaux de Noël. Il est désormais possible d’acheter tous ces biens et services sur le World Wide Web. 66 % des adultes ont déjà effectué un achat en ligne sur l’internet.
Il permet de surmonter les barrières géographiques
À mesure que le monde devient de plus en plus interconnecté, l’E-commerce surmonte les barrières géographiques et élargit ses horizons économiques. L’internet permet à toute personne disposant d’un ordinateur de devenir un commerçant et de vendre ses produits aux consommateurs du monde entier. Ce phénomène, qui trouve son origine dans les transactions entre entreprises, a des implications considérables et peut avoir un impact sur la nature du travail, le rôle des gouvernements et même l’environnement. Cet article explorera deux facteurs qui empêchent le démantèlement des barrières dans le commerce électronique.
Il offre un marketing abordable et efficace
Avant de mettre en œuvre toute stratégie de marketing, il est crucial de déterminer les activités dont votre entreprise bénéficiera. Déterminez le problème que votre entreprise résout, et formulez un plan de marketing digital et traditionnel. Aujourd’hui, très peu d’entreprises s’en sortent sans une solide présence en ligne. Les clients potentiels peuvent visiter votre site Web ou vos profils de médias sociaux, et vous pouvez bénéficier de ce trafic et de cet engagement accrus. Pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de marketing, tenez compte de quelques-uns de ces conseils.
Suppression de l’intermédiaire
La suppression des intermédiaires dans l’E-commerce présente de nombreux avantages. En achetant des produits directement auprès du fabricant, une entreprise évite de payer une grande chaîne pour distribuer ses produits, ce qui permet de maintenir des prix plus bas. Ce modèle est excellent pour les consommateurs, mais il a également causé quelques problèmes à certaines entreprises. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de supprimer l’intermédiaire. Il est préférable d’éviter ces problèmes en planifiant soigneusement votre stratégie commerciale.
La suppression des intermédiaires est un principe clé des start-ups de l’E-commerce. Il a été présenté à plusieurs reprises comme une stratégie clé des startups financées par le capital-risque. En fait, de nombreuses startups sont construites autour de ce principe. Les startups d’E-commerce font de plus en plus de ce principe la base de leurs modèles d’affaires. Alors, comment les startups d’E-commerce peuvent-elles en bénéficier ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette tendance émergente et sur l’impact qu’elle peut avoir sur votre entreprise.
Pendant de nombreuses années, les marques se sont appuyées sur un intermédiaire pour distribuer leurs produits et atteindre les consommateurs. Les grossistes, les revendeurs et les détaillants ont facilité la distribution des marchandises. Cependant, l’émergence du E-commerce a posé un certain nombre de défis au système traditionnel des intermédiaires. Bien qu’il soit vital d’avoir recours à un tiers, supprimer l’intermédiaire crée de nouvelles opportunités et une plus grande visibilité pour les marques. Mais quels sont les avantages de supprimer les intermédiaires ?