La technologie ne cesse de nous surprendre ! Depuis quelques années, la réalité virtuelle commence à s’introduire dans différents secteurs d’activité, et s’applique même dans le domaine de la formation en entreprise. SafetyBox s’invite au sein des entreprises souhaitant utiliser des outils plus innovants pour motiver leurs collaborateurs. Vous en saurez davantage sur cet outil et les perspectives des casques VR, grâce à cet article.
SafetyBox, un avenir prometteur pour les entreprises
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
La « Virtual Reality » ou « Réalité Virtuelle » en français, connue sous l’acronyme VR est une technologie permettant de simuler numériquement un environnement défini. Elle permet à l’utilisateur de s’immerger dans un univers virtuel par le biais de différents sens tels que la vue, le toucher, l’ouïe et parfois même, l’odorat. Cela lui permet ainsi de mener une activité senso-motrice dans un environnement artificiel. Cependant, afin qu’il puisse bénéficier d’une immersion totale, il doit se servir d’un casque de réalité virtuelle, associé à un principe d’affichage en 3D stéréoscopique généré par un ordinateur. Actuellement, la VR s’est démocratisée et s’implique dans tous types d’environnements, qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’immobilier, d’industrie ou d’événementiel. Par ailleurs, si vous êtes intéressé par une formation en VR, vous pouvez accéder à cette page. La première machine de réalité virtuelle fit son apparition en 1956, créée par Morton Hellig. Quelques années plus tard, d’autres dispositifs similaires, mais purement expérimentaux ont vu le jour. La première sortie des casques VR a commencé dans les années 90. Leur réalisation fut lancée par la NASA dans le cadre de nombreux programmes de recherche. Des années plus tard, des casques VR grand public ont été créés pour les jeux vidéo, mais n’ont pas connu un franc succès à cause de leurs prix prohibitifs et de leur faible qualité. Ce n’est qu’en 2009 que le jeune américain Palmer Luckey a relancé des prototypes plus innovants, grâce à la révolution d’internet. Ces derniers permettaient de s’immerger totalement à 360 ° dans un univers virtuel. La notoriété de son projet a attiré différents secteurs, ce qui l’a mené vers le succès. Aujourd’hui, cette technologie fascinante s’est développée davantage. Elle est d’ailleurs plus utilisée par le monde professionnel. De plus, avec le développement du marketing expérientiel, différents secteurs professionnels ont pu en bénéficier. Elle permet désormais de voir et de manipuler des objets imaginaires, laissant libre cours à la créativité des chercheurs et des développeurs. Elle invite également les utilisateurs à vivre une expérience immersive et inédite.
Que propose SafetyBox pour votre entreprise ?
SafetyBox est un dispositif VR lancé par Immersive Factory pour accompagner les entreprises dans l’harmonisation de l’environnement de travail et le bien-être de leurs collaborateurs. Il propose diverses solutions permettant aux dirigeants et aux employés de maîtriser les accidents, et les risques professionnels pouvant survenir au sein de la société. Grâce à SafetyBox, les formations en sécurité au travail programmées par les entreprises pourront être prises en main d’une manière plus innovante. Cet outil a été conçu pour offrir une meilleure expérience de formation aux collaborateurs, et permet une meilleure mémorisation en un temps réduit. De plus, il est possible d’animer les formations en toute efficacité. Pour vous permettre de réaliser vos formations en sécurité au travail en VR, Immersive Factory vous propose :
- un SafetyBox clé en main avec une immersion en 3D, livré au sein de votre entreprise pour une durée de 1 an ;
- un casque VR prêt à l’emploi et totalement autonome ;
- jusqu’à 5 ateliers au choix préinstallés ;
- des passages illimités des salariés ;
- une prise en main de votre planning de formations et d’animations.
À qui s’adressent les casques VR de Safety Box?
Grâce à l’immersion en VR, il est plus facile aux utilisateurs d’un casque VR de se plonger dans des scénarios reproduisibles tels que la présence dans un lieu éloigné ou dangereux, l’interaction avec des produits à risque, la simulation d’accidents ou d’autres événements particuliers et réalistes qui permettent aux professionnels de se former efficacement aux risques pouvant survenir sur les lieux de travail.
Bien que cette formation ne puisse pas complètement remplacer les réalités sur terrain de certains secteurs, à l’instar de l’artisanat, elle reste pertinente quant à la sensibilisation aux risques dans tous les secteurs professionnels. De plus, grâce à la mise en situation concrète, la formation va bien au-delà de la simple prévention. Elle complète les parties théoriques, et permet de motiver les apprenants. De ce fait, Safety Box permet de former toutes personnes souhaitant acquérir des compétences plus avancées en matière de technologie VR, notamment sur la santé et la sécurité au travail. Il s’adresse donc aux :
- formateurs internes et externes ;
- responsables SSE et HSE ;
- préventeurs ;
- responsables de formation ;
- animateurs sécurité.
Quels sont les avantages de se former avec Safety Box ?
Les cours purement théoriques sont parfois difficiles à appréhender s’ils ne sont pas suivis d’un bon niveau de pratique. Ils sont souvent abstraits, et peuvent moins impacter. Pourtant, en se retrouvant dans une situation plus concrète, il devient plus facile de prendre conscience de ce qui attend dans la réalité, et de déployer ses savoir-faire en conséquence. Cela permet aux entreprises de faire évoluer leurs collaborateurs dans un cadre plus réaliste, avec des conséquences imagées directes et immédiates, et de susciter plus leur intérêt.
Ainsi, la formation avec SafetyBox détient plusieurs avantages, aussi bien pour les entreprises que pour leurs collaborateurs.
Les avantages pour les entreprises
Voici les raisons pour lesquelles, il est intéressant de bénéficier des formations en sécurité avec SafetyBox :
- la sécurité ;
- le coût ;
- la validation de profil des candidats à un poste précis ;
- la validation des compétences des salariés ;
- la productivité.
Les avantages pour les employés
Se former avec SafetyBox permet à l’employé de bénéficier :
- d’une meilleure mémorisation des messages de sécurité ;
- d’une meilleure concentration ;
- d’une prise de conscience sur les gestes à adopter face aux risques à prévenir ;
- de créer un environnement de travail plus propice.
Quelles sont les différentes utilisations de SafeBox au sein d’une entreprise ?
SafeBox est l’outil idéal permettant de former les collaborateurs en matière de sécurité au travail. Cette formation leur permettra aussi bien de se sentir en sécurité au sein de leur lieu de travail, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies. Voici les différentes fonctionnalités proposées par ce casque VR :
Un apprentissage expérientiel
Il permet d’impliquer davantage l’apprenant dans la réalité du travail et de renforcer son engagement auprès de l’entreprise grâce à une approche plus pratique.
Une aventure ludique illimitée
Il permet de créer des événements permanents. Vous pouvez, grâce à cela, faire vivre de véritables expériences à vos collaborateurs. De plus, ces derniers pourront les répéter autant de fois qu’ils le souhaitent.
Les Interactions & Immersive Learning
Ces fonctionnalités permettent à vos collaborateurs de s’immerger dans un environnement complètement réaliste. Cela leur conduira à une meilleure prise de conscience sur la réalité au travail sans qu’ils soient touchés physiquement.
Les tendances et les défis du marché des casques VR
Des études de marché prévoient une forte croissance de la VR dans les cinq années à venir. Bien que cette transformation numérique suscite un budget important au sein des entreprises, le défi vaut un bon retour sur investissement. Dans tous les cas, voici quelques points essentiels qui marqueront l’avenir des casques VR :
- l’intégration de la VR dans les appareils mobiles ;
- la possibilité d’assister à des événements en direct ;
- la possibilité de réaliser des formations à distance ;
- la possibilité de connecter son appareil mobile et son casque VR même en étant en déplacement ;
- la prise en charge 5G pour améliorer le niveau d’expérience de l’utilisateur ;
- la concurrence sur les prix des casques VR.