La cybercriminalité est une préoccupation croissante dans notre monde technologique d’aujourd’hui. Les cybercriminels utilisent divers vecteurs d’attaque pour accéder à des informations confidentielles, exploiter des informations personnelles et voler la propriété intellectuelle d’organisations. Certains de ces crimes peuvent impliquer le vol d’informations de carte de crédit. D’autres impliquent le piratage de sites Web gouvernementaux pour accéder à des données gouvernementales sensibles.
Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants et d’autres types de logiciels pour mener à bien leurs activités. Les e-mails de phishing et l’ingénierie sociale sont également des composants courants de la cybercriminalité. Par exemple, les e-mails de phishing incitent les utilisateurs à partager des informations personnelles avec des escrocs en échange d’argent. L’e-mail contient un lien ou une pièce jointe qui contient des logiciels malveillants.
Certains cybercrimes sont plus graves que d’autres et nécessitent une expertise technique plus élevée. Les exemples de cybercriminalité comprennent le piratage, la cyber-extorsion et la distribution de warez. Les plus graves de ces délits concernent les délits financiers contre les organisations publiques et peuvent affecter l’ensemble de la société. Les cybercriminels peuvent être une personne seule ou un groupe.
Le cyberharcèlement, qui implique le harcèlement en ligne, est un type de cybercriminalité. Les cyberharceleurs peuvent utiliser des sites Web, des plateformes de médias sociaux ou des moteurs de recherche pour suivre les victimes. Le but est de faire en sorte que la cible ne se sente pas en sécurité. Ce type de cybercriminalité peut causer de graves dommages psychologiques et physiques.
Les cybercriminels peuvent attaquer n’importe quel appareil ou site Web connecté. Ces criminels sont constamment à la recherche de la moindre faille dans la sécurité de ces systèmes. Une fois qu’ils trouveront un point faible, ils attaqueront et voleront des informations précieuses. Les cybercriminels utilisent généralement un ordinateur, un téléphone mobile ou tout autre appareil en ligne pour commettre ces crimes.