D’après certaines personnes, les Mac ainsi que les autres appareils d’Apple n’ont pas forcément besoin d’un antivirus, en raison de leur système d’exploitation invulnérable et hautement sécurisé.
Pour d’autres, cette théorie ne reste que pure légende. Avant d’être des Mac, ils sont d’abord des ordinateurs comme tous les autres et donc potentiellement vulnérables aux attaques des virus.
Ceci étant, en plus des protections qu’Apple met en avant, vous gagnerez en étendant la couverture de votre macOS.
L’antivirus pour Mac, un indispensable
Le Mac a toujours fait partie des ordinateurs les plus sécurisés de l’industrie technologique. Cependant, une étude récente sur les systèmes d’exploitation a dévoilé quelques failles. C’est dans un rapport de Malwarebytes sorti en 2019 que l’état des logiciels malveillants sur les Mac a été remis en cause. D’après cette analyse, la prévalence globale des menaces a augmenté de plus de 400%. Cependant en dehors de Malwarebytes, Apple a également signalé la présence de plusieurs virus dangereux.
Depuis cette découverte, le responsable des logiciels d’Apple a détecté la présence de 130 cas de virus différents. À la longue, ceux-ci peuvent potentiellement endommager l’hôte. Afin de garder vos appareils et vos informations à l’abri, il vaut mieux se doter d’un antivirus pour Mac.
Quels sont les signaux d’alerte de la présence des virus sur Mac?
Bien qu’un virus reste toxique pour tous les ordinateurs, leur présence sur des appareils Mac se manifeste de manière particulière. Vous pourrez savoir que l’appareil est infecté grâce aux signes suivants:
- La transformation des textes des pages Web en liens hypertextes;
- Les blocages à répétition de l’appareil;
- La surchauffe de l’appareil;
- L’accélération sans raison;
- L’apparition de programmes non autorisés;
- L’apparition des bannières, pop-up et plusieurs recommandations de logiciels.
Lorsque vous remarquez l’une de ces alertes, ouvrez le moniteur d’activité et entrez dans CPU. Vous aurez un bref aperçu des logiciels en cours d’exécution surtout ceux qui possèdent une importante partie des ressources.
Existent-ils des virus propres aux Mac ?
Tout comme les logiciels de jeux et autres applications, certains logiciels malveillants sont propres aux Mac, et ont été conçus spécialement pour s’attaquer au système iOS. Cependant, voici quelques exemples de malwares qui peuvent s’attaquer à votre appareil :
- Les adware: ils provoquent l’affiche des fenêtres pop-up et publicités intempestives sur votre écran
- Les Ransomware: récemment détectés sur Mac, ils s’intitulent: ThiefQuest/EvilQuest
- Les logiciels espions: le célèbre Pegasus a déjà infecté plusieurs iPhones. Il s’intéressent à vos informations personnelles
- Le cheval de Troie: il se cache dans un logiciel sain. À la longue, il peut permettre aux pirates d’accéder à votre ordinateur via une « porte dérobée »
Vous pouvez également avoir une liste ici pour Windows, afin d’avoir un aperçu général sur les dangers de votre appareil.
Alors, doit-on faire confiance au système MacOs ?
Certes, les risques de piratage sont présents, mais votre Mac n’a pas forcément besoin d’une autre sécurité. Apple fait tout son possible pour vous préserver, la protection native de la marque intitulée Xprotect inspecte régulièrement chaque application.
Sans doute, les Mac restent plus sûrs que les PC fonctionnant sous d’autres systèmes. Cependant, la menace qui pèse sur eux ne cesse de croître. Dans ce cas, fiez-vous à Xprotect et Gatekeeper pour savoir si vous avez vraiment besoin d’une protection supplémentaire.