Alors que nous disposons tous aujourd’hui de plusieurs sources de messages, jongler d’une application à l’autre pour consulter et envoyer des informations, personnelles ou professionnelles, peut rapidement devenir contraignant.
C’est pourquoi un logiciel de messagerie centralisée s’avère être la solution adéquate pour gagner du temps en entreprise, mais pas seulement… Voyons les avantages de faire un tel choix et les fonctionnalités auxquelles il donne accès…
1er avantage : regrouper tous les messages en un seul endroit
En passant par une application dédiée à la messagerie centralisée telle que Unipile, vous avez la possibilité de regrouper l’ensemble de vos messages en un seul et même endroit. Vous n’avez donc plus à ouvrir différentes applications pour envoyer ou recevoir un message. Vous gagnez ainsi un temps précieux. Cela concerne tous les comptes de messagerie suivants :
- Emails : Gmail, Outlook, Yahoo! Mail, Laposte.net, SFR Mail, Orange Mail…
- Messages instantanés : WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Telegram, ainsi que les SMS…
- Outils collaboratifs : Slack, Discord, Microsoft Teams, Google Hangouts Chat, Cisco Webex Teams…
- Egalement les différents calendriers existants tels que Google Calendar, Apple Calendar, Outlook Calendar…
2ème avantage : des fonctionnalités supplémentaires
Parmi les fonctionnalités supplémentaires d’une telle application, vous accédez à un outil de notes partagées, un outil de collaboration en temps réel ou encore un gestionnaire de contacts. Vous disposez ainsi de tout ce dont vous avez besoin au sein d’une même application et n’avez plus à jongler entre différents logiciels.
De plus, un calendrier intégré dans le logiciel vous permet de ne rien oublier. Une réunion a pris plus de temps que prévu et vous n’avez pas eu le temps de traiter tous les mails de la journée ? L’agenda est prévu pour vous le rappeler dès le lendemain matin, en reportant en mode prioritaire les messages non ouverts dans le calendrier.
Bien plus qu’un logiciel de messagerie centralisée, les fonctionnalités sont nombreuses d’un tel outil sont nombreuses pour assurer une meilleure productivité, le graal de toute entreprise qui souhaite pérenniser son existence économique.
3ème avantage : une meilleure organisation
En regroupant l’ensemble de vos messages et conversations au sein d’une même plateforme, vous évitez également les échanges interminables entre plusieurs contacts. Votre organisation est bien meilleure et par la même occasion la gestion de vos tâches est plus professionnelle et rapide.
Vous pouvez ainsi effectuer un suivi plus facile de l’avancement d’un projet, d’un devis client ou encore d’un ticket de demande de support. Il est également possible de classer et d’archiver les différents échanges en fonction de leur contenu et ainsi les retrouver plus facilement.
4ème avantage : une meilleure sécurité
En passant par une messagerie centralisée, vous bénéficiez d’une meilleure sécurité. En effet, vos différents comptes étant regroupés au sein d’une même application, il est plus facile de mettre en place une politique de sécurité globale et de garantir la confidentialité des échanges.
De plus, vous êtes certain de ne rien perdre en cas de perte ou de vol d’un appareil puisque tous vos messages seront stockés sur le logiciel de messagerie.
5ème avantage : travailler en mode connecté ou déconnecté
La plupart des logiciels de messagerie centralisée vous permettent de travailler en mode connecté ou déconnecté. Vous pouvez ainsi rester productif même dans les lieux où la connexion internet est inexistante ou défaillante. Bien sûr l’enregistrement de vos travaux en temps quasi réel est ensuite acheminé dans les boîtes de messagerie correspondantes, ou aux collaborateurs concernés.
6ème avantage : un meilleur service pour les clients
Lorsque vous avez l’esprit tranquille parce que l’organisation de vos dossiers est exemplaire et que vous avez la certitude de ne rien oublier d’important à faire, vous êtes plus serein pour répondre à votre client. De plus, vous avez plus de temps à lui accorder, ce qu’il apprécie et par conséquent le fidélise.
7ème avantage : des tarifs attractifs
Généralement, les logiciels de messagerie centralisée proposent différents abonnements afin que l’utilisateur particulier ou l’entreprise ne paie que ce dont il a besoin. Par exemple chez Unipile, qui est à ce jour le leader dans le domaine en France, il existe plusieurs tarifications :
- 0 € : vous profitez de toutes les fonctionnalités de l’application. La limite est inhérente au nombre de comptes emails, de messageries instantanées et d’appareils disponibles.
- 5 € HT par mois : abonnement parfait pour les petites structures telles que les auto-entrepreneurs dont vous trouverez tous les détails de l’offre directement sur le site dans la partie « tarifs ».
- 10 € HT seulement par mois : une offre aux services illimitées.
- Team + pour les entreprises aux besoins spécifiques : Unipile s’adapte à vos exigences.
Pour un usage en tant que particulier, un abonnement minimum suffit amplement pour bénéficier de tous les avantages que procurent la messagerie centralisée. Pour une entreprise, la somme déboursée chaque mois reste insignifiante, eu égard au gain de temps de gestion des différentes tâches accomplies et par conséquent de l’amélioration de la productivité générée par collaborateur.