Votre entreprise profite d’une activité commerciale satisfaisante grâce aux capacités de vos collaborateurs à fidéliser votre clientèle. Grâce à un CMS performant, votre force de vente est capable de suivre régulièrement chacun de vos clients afin de répondre à leurs attentes et d’apporter une réponse à leurs nouveaux besoins.
Cependant, agrandir le parc de clients assure une certaine forme de sécurité quant à la pérennité de votre entreprise. De ce fait, intéressons-nous aux moyens à votre disposition pour la mise en place d’une campagne marketing efficace. L’objectif : gagner des parts de marché et par conséquent accroître le chiffre d’affaires…
Analyse de la cible
Avant de définir un budget marketing pour développer la clientèle de votre entreprise, la 1ère chose à faire est de définir votre cible. En clair, votre CMS synthétise des informations importantes sur vos clients existants que vos collaborateurs n’ont pas manqué d’enregistrer. Ces données sont nombreuses et 3 d’entre elles constituent les piliers du plan marketing à venir :
Leurs attentes
Les attentes des clients concernent les contreparties et les bénéfices qu’ils peuvent retirer suite à l’achat d’un produit ou d’un service. Généralement elles sont connues puisqu’elles sont déjà mises en avant dans l’argumentaire de vente.
Leurs motivations
La méthode SONCAS a fait ses preuves et se trouve être encore d’actualité. Chacune des lettres du mots « SONCAS » représente une motivation de manifester l’engagement du prospect.
- Sécurité : le prospect a besoin d’être rassuré et sécurisé.
- Orgueil : le prospect est centré sur lui-même.
- Nouveauté : le prospect aime les innovations.
- Confort : le prospect souhaite son bien-être et celui de ses proches.
- Argent : le prospect se soucie des économies réalisées.
- Sympathie : le prospect est porté sur l’humain et la relation.
Leurs centres d’intérêts
On peut se demander en quoi les centres d’intérêts d’une personne interviennent lors d’une négociation par exemple. En diffusant un message qui s’approche du centre d’intérêt principal du prospect, l’attention portée est décuplée puisque le vendeur parle le même langage que celui-ci. Ca peut concerner le sport, la cuisine, le bricolage, et c’est une stratégie marketing terriblement efficace.
Hormis ces 3 éléments qui aident à constituer le persona type, il faut s’intéresser à d’autres caractéristiques essentiellement socio-démographiques : âge, profession, tranche de revenu, etc. Pour terminer, une veille constante du secteur d’activité de l’entreprise et des habitudes de consommation des clients est primordiale. L’entreprise doit être capable de ressentir et s’adapter en permanence aux changements du marché.
Stratégie marketing
Pour développer la clientèle de l’entreprise, plusieurs canaux d’acquisition existent. Ils sont nombreux et parmi les plus performants, on peut nommer sans hésiter le SMS marketing. D’autres moyens sont également intéressants…
SMS marketing
Le SMS marketing est en tous points de vue le moyen idéal de communiquer auprès de la clientèle existante et également des prospects. Pour bénéficier d’une liste de prospects ciblés, il faut faire appel aux services de plateformes spécialisées dans le domaine. Elles proposent un service double : la mise à disposition d’une base de données segmentée et un logiciel d’envoi performant des SMS. On pense notamment à Spot Hit, une entreprise française reconnue dans son secteur d’activité.
Parmi les avantages du SMS marketing, on constate un taux d’ouverture supérieur à 90%, un taux de réactivité (clic) avoisinant les 40% et un taux de transformation proche des 10%. Ces chiffres sont bien sûr d’ordre général et partent du principe que le travail de l’identification de la cible a été effectué en amont. Seul bémol : un SMS envoyé plus d’une fois par semaine est généralement considéré comme intrusif par leurs destinataires.
Emailing professionnel
Si l’emailing professionnel réclame plus de compétences pour le mettre en place (graphisme, mise en conformité du message pour un affichage adapté à tous types d’écrans, etc), il n’en reste pas moins un des vecteurs du marketing digital privilégié des entreprises. En effet, celles-ci peuvent se permettre d’envoyer des emails chaque jour (à condition que le contenu soit pertinent).
Les résultats sont satisfaisants eu égard à la masse d’emails de prospection envoyés. En revanche, devant le nombre croissant d’emails que les particuliers et les professionnels reçoivent chaque jour, la communication de votre entreprise est moins performante. Les taux d’ouverture, de clics et par conséquent de transformation sont nettement inférieurs à ceux du SMS marketing.
MMS
Le MMS n’est rien d’autre qu’un SMS. L’avantage par rapport à ce dernier est cependant intéressant : l’entreprise peut ajouter des médias (photos, vidéos, enregistrement sonore) et rédiger un plus grand contenu textuel. C’est un outil marketing séduisant pour afficher directement un ou plusieurs produits et services sur lesquels les destinataires peuvent cliquer et ainsi se rendre directement sur l’offre qui les intéresse.
Développer la clientèle d’une entreprise se fait donc en deux étapes principales. Tout d’abord l’identification de la cible susceptible d’être intéressée par son offre, puis vient la phase marketing qui consiste à définir le message pertinent, ainsi que les outils pour y parvenir.