La stratégie en marketing : définition
La stratégie marketing est l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux. Cela inclut :
- la fixation des objectifs ;
- la définition de la cible ;
- le choix des canaux de distribution ;
- la communication ;
- le budget alloué à chaque action.
Il existe trois grandes stratégies marketing :
- la stratégie de pénétration ;
- la stratégie de différenciation ;
- la stratégie de fidélisation.
La stratégie marketing doit être alignée avec la stratégie globale de l’entreprise. En effet, il est important de définir des objectifs en accord avec les objectifs financiers et stratégiques de l’entreprise. Il est également important de prendre en compte les contraintes externes (concurrence, réglementation, etc.) et internes (capacités, ressources, etc.) lors du choix des différentes actions à mettre en œuvre. Etablir une stratégie marketing efficace et pérenne exigera un investissement sans faille, mais également une mise à jour constante de l’évolution du secteur. Pour vous y aider, prenez un train d’avance et retrouvez toute l’actualité du marketing en terme de marketing stratégique, marketing digital et webmarketing sur le site www.directeurmarketingvirtuel.com.
La stratégie de la domination par les coûts (pénétration)
Cette stratégie est employée par les entreprises qui ont un avantage concurrentiel en termes de coûts. L’objectif ici consiste à gagner des parts de marché en réduisant les prix. Cette stratégie peut être employée lorsque l’entreprise dispose d’une production à grande échelle ou d’un savoir-faire unique.
Le marketing de la différenciation
La stratégie de différenciation consiste à se démarquer de la concurrence en proposant un produit ou un service unique. L’objectif est ici de créer une valeur ajoutée perçue par le consommateur et de générer une demande inélastique. Cette stratégie est souvent employée par les entreprises qui ont un savoir-faire unique ou des technologies innovantes.
La stratégie de marketing de focalisation (fidélisation)
La stratégie de focalisation consiste à se concentrer sur un segment de marché spécifique. L’objectif est ici de mieux répondre aux besoins du segment ciblé et de générer une demande inélastique. Cette stratégie est souvent employée par les entreprises qui ont un savoir-faire unique ou des technologies innovantes.
Chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients que nous détaillerons ci-dessous.
Avantages et inconvénients de la stratégie marketing de pénétration
La stratégie marketing de pénétration a pour objectif principal de réduire les prix pour gagner des parts de marché et accroître les ventes, comme nous l’avons vu. Cette stratégie présente plusieurs avantages :
- elle permet d’accroître rapidement les ventes et les parts de marché ;
- elle est souvent employée lorsque l’entreprise arrive sur un nouveau marché ;
- elle peut être employée pour tester un nouveau produit ou service avant de lancer une stratégie de différenciation.
Cette stratégie présente cependant plusieurs inconvénients :
- elle peut entraîner une baisse des marges ;
- elle peut être difficile à mettre en œuvre sur le long terme ;
- elle peut entraîner une guerre des prix avec la concurrence.
Avantages et inconvénients de la stratégie marketing de différenciation
Cette stratégie présente plusieurs avantages :
- elle permet de générer une demande inélastique ;
- elle peut être employée pour tester un nouveau produit ou service avant de lancer une stratégie de pénétration ;
- elle est souvent employée par les entreprises qui ont un savoir-faire unique ou des technologies innovantes.
Cette stratégie présente cependant plusieurs inconvénients :
- elle peut être difficile à mettre en œuvre ;
- elle peut être coûteuse à mettre en œuvre ;
- elle peut entraîner une guerre des prix avec la concurrence.
Avantages et inconvénients de la stratégie marketing de focalisation
La stratégie marketing de focalisation a pour objectif principal de se concentrer sur un segment de marché spécifique. Voici ses avantages :
- elle permet de mieux répondre aux besoins du segment ciblé ;
- elle permet de générer une demande inélastique ;
- elle est souvent employée par les entreprises qui ont un savoir-faire unique ou des technologies innovantes.
Cette stratégie présente, cependant, les mêmes inconvénients que les autres précédemment citées en terme de difficultés, de coûts et d’effet sur la concurrence.
Qu’est-ce qu’une bonne stratégie marketing ?
Il n’existe pas de stratégie marketing » parfaite « . Celle qui conviendra le mieux à votre entreprise dépendra étroitement de plusieurs facteurs tels que:
- le type d’entreprise ;
- la taille du marché ;
- la concurrence sur le marché ;
- les objectifs de l’entreprise.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du marketing avant de choisir une stratégie marketing adaptée. Celui-ci pourra vous aider à identifier les facteurs qui influenceront votre choix et à mettre en place une stratégie efficace.