L’informatique mobile en périphérie, ou MEC, est un concept qui fournit des capacités de service informatique à la périphérie d’un réseau. En règle générale, cela est mis en œuvre à l’aide de centres de données distribués à la périphérie. MEC est un concept particulièrement utile pour les environnements qui doivent traiter des données à des vitesses élevées avec une faible latence. Par exemple, les véhicules autonomes sont actuellement sur la route et ils doivent traiter en continu des informations telles que l’emplacement, l’orientation et les conditions de circulation.
L’Edge Computing est une technologie puissante qui permet aux réseaux d’optimiser les ressources tout en améliorant la qualité de service et la fiabilité. Il est avantageux pour le LTE et la 5G, car il concentre la puissance de calcul et les communications là où elles sont le plus nécessaires. De plus, cette technologie rendrait les réseaux 5G moins dépendants des ressources de liaison pour accéder aux clouds centralisés.
En plus de fournir une latence plus faible et une bande passante plus élevée, l’informatique de périphérie mobile est également en mesure de fournir un partage de données plus intime entre les utilisateurs. De plus, il peut s’intégrer aux services mobiles et activer de nouvelles applications. Cette technologie sera essentielle au développement des futurs services 5G. Mais avant de pouvoir pleinement profiter des avantages de l’edge computing, nous devons comprendre de quoi il s’agit exactement et comment nous pouvons en tirer profit.
L’informatique de périphérie mobile a d’abord été développée comme un moyen de remédier à la congestion du réseau. La prolifération des téléphones intelligents génère beaucoup de trafic réseau et d’échanges de données. L’informatique mobile en périphérie aide à réduire la latence et la gigue et augmente la capacité des applications mobiles. Le groupe ETSI2 a créé une norme pour MEC en 2014, qui a ensuite été adoptée par plusieurs opérateurs mobiles. Son objectif était de réduire la congestion du réseau tout en augmentant le débit. MEC aide également à améliorer la qualité de service et l’efficacité énergétique.
Les cas d’utilisation de la 5G nécessitent une plus grande mobilité et densité, ce qui se traduit par un réseau plus complexe. L’informatique de périphérie aide à surmonter ces défis et libère le potentiel de la vitesse, de la latence et de la bande passante de la 5G. VIAVI propose des solutions qui prennent en charge le déploiement de la périphérie mobile 5G et ajoutent de la valeur tout au long de la vie du réseau. En tirant parti de l’informatique de pointe, les opérateurs de réseau peuvent augmenter les performances de leur réseau et minimiser les dépenses d’exploitation.
Le MEC peut également jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité publique. La vitesse et la bande passante améliorées permettent aux premiers intervenants d’accéder plus rapidement aux informations. En outre, la 5G MEC peut également prendre en charge les applications IoT telles que les caméras portées sur le corps et les capteurs de ville intelligente. De cette façon, il peut aider à soutenir l’évolution de la sécurité publique. De plus, MEC prend en charge l’ADAS à faible latence et les transferts transparents entre les véhicules.
L’informatique de périphérie multi-accès, ou MEC, est une architecture de réseau qui permet d’effectuer le cloud computing à la périphérie de n’importe quel réseau. Il rapproche les capacités informatiques de la source, ce qui permet de faire face à l’afflux massif de données des appareils connectés. Ses avantages incluent la réduction de la congestion du réseau et de meilleures performances sur les réseaux cellulaires.
Comment fonctionne l’informatique de périphérie mobile ?
MEC permet le traitement des données et le rendu potentiel des modèles 3D hors de l’appareil, ce qui permet d’augmenter les modèles de jumeaux numériques sur la vue du travailleur, ainsi que de permettre à un expert à distance d’annoter l’image/vidéo diffusée à partir du casque ou du mobile appareils en temps réel, ainsi.
A quoi sert le MEC ? Aperçu. L’informatique de périphérie multi-accès (MEC) est un type d’architecture de réseau qui fournit des capacités de cloud computing et un environnement de services informatiques à la périphérie du réseau. L’objectif de MEC est de réduire la latence, d’assurer un fonctionnement du réseau et une prestation de services hautement efficaces et d’améliorer l’expérience client.
Comment fonctionne l’edge computing étape par étape ?
L’informatique de périphérie a lieu dans des appareils intelligents – juste à l’endroit où les capteurs et autres instruments collectent et traitent les données – pour accélérer ce traitement avant que les appareils ne se connectent à l’Internet des objets (IoT) et envoient les données pour une utilisation ultérieure par les applications d’entreprise et le personnel.
Comment l’informatique de pointe est-elle utilisée ?
L’edge computing aide en rapprochant le traitement et le stockage des données de l’équipement. Cela permet aux capteurs IoT de surveiller l’état de la machine avec de faibles latences et d’effectuer des analyses en temps réel.
Qu’est-ce que l’edge computing pour les débutants ?
Edge computing est un cadre informatique distribué qui rapproche les applications d’entreprise des sources de données telles que les appareils IoT ou les serveurs périphériques locaux. Cette proximité avec les données à leur source peut offrir de solides avantages commerciaux, notamment des informations plus rapides, des temps de réponse améliorés et une meilleure disponibilité de la bande passante.
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie mobile en termes simples ?
L’informatique mobile en périphérie (MEC), peut-être mieux connue aujourd’hui sous le nom d’informatique multi-accès, est le traitement en temps quasi réel de grandes quantités de données produites par des appareils et des applications en périphérie les plus proches de l’endroit où elles sont capturées, en d’autres termes, en étendant la périphérie de votre infrastructure de réseau périphérique.
Pourquoi le MEC est-il important ?
MEC fournit un nouvel écosystème et une nouvelle chaîne de valeur. Les opérateurs peuvent ouvrir la périphérie de leur réseau d’accès radio (RAN) à des tiers autorisés, ce qui leur permet de déployer de manière flexible et rapide des applications et des services innovants destinés aux abonnés mobiles, aux entreprises et aux segments verticaux.
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie simple ?
En termes plus simples, l’informatique de périphérie signifie exécuter moins de processus dans le cloud et déplacer ces processus vers des emplacements locaux, tels que sur l’ordinateur d’un utilisateur, un appareil IoT ou un serveur de périphérie.
Quelle est la différence entre l’informatique de pointe et l’informatique de pointe mobile ?
Mobile Edge Computing et Multi-access Edge Computing (MEC) sont identiques. Le concept d’edge computing rapproche les fonctionnalités de calcul de l’utilisateur des données, dans le but de fournir des performances plus évolutives, de réduire la charge du réseau et d’accélérer la transmission des données.
Quelle est la différence entre le edge computing et le cloud computing ?
Une périphérie est un emplacement informatique à la périphérie d’un réseau, ainsi que le matériel et les logiciels à ces emplacements physiques. Le cloud computing consiste à exécuter des charges de travail dans des clouds, tandis que l’edge computing consiste à exécuter des charges de travail sur des appareils périphériques.
En quoi MEC est-il différent de l’informatique de pointe ?
MEC est l’application pratique de l’edge computing qui fournit un environnement pour les capacités de cloud computing à la périphérie du réseau du fournisseur de services, plus près de l’utilisateur.
Quels sont les types d’informatique de pointe ?
4 types d’Edge Computing — largement classés
- Bord de l’Internet des objets.
- Sur site Edge.
- Bord d’accès.
- Bord du réseau.
Quel type de technologie est l’informatique de pointe ? L’informatique de périphérie est une architecture de technologie de l’information (TI) distribuée dans laquelle les données des clients sont traitées à la périphérie du réseau, aussi près que possible de la source d’origine.
Combien de types d’ordinateurs Edge existe-t-il ?
Bord du réseau. Bord d’entreprise. Informatique de périphérie multi-accès. Bord du centre de données.
Qu’est-ce qu’un exemple d’appareil périphérique ?
Un périphérique périphérique est un périphérique qui fournit un point d’entrée dans les réseaux centraux d’une entreprise ou d’un fournisseur de services. Les exemples incluent les routeurs, les commutateurs de routage, les dispositifs d’accès intégrés (IAD), les multiplexeurs et une variété de dispositifs d’accès au réseau métropolitain (MAN) et au réseau étendu (WAN).
Qu’est-ce que la périphérie dans un ordinateur ?
L’informatique de périphérie est un paradigme informatique émergent qui fait référence à une gamme de réseaux et d’appareils au niveau ou à proximité de l’utilisateur. Edge consiste à traiter les données plus près de l’endroit où elles sont générées, permettant un traitement à des vitesses et des volumes plus élevés, conduisant à de meilleurs résultats axés sur l’action en temps réel.
Quels sont les avantages de l’informatique de périphérie mobile 5G ?
La 5G augmente les vitesses jusqu’à dix fois celles de la 4G, tandis que l’informatique de périphérie mobile réduit la latence en rapprochant les capacités de calcul du réseau, plus près de l’utilisateur final.
Quels sont les avantages du réseau mobile 5G ? La technologie sans fil 5G est destinée à offrir des débits de données de pointe multi-Gbps plus élevés, une latence ultra faible, plus de fiabilité, une capacité réseau massive, une disponibilité accrue et une expérience utilisateur plus uniforme pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Des performances plus élevées et une efficacité améliorée permettent de nouvelles expériences utilisateur et connectent de nouvelles industries.
Quels sont les avantages de la sécurité de l’edge computing dans la 5G ?
L’informatique de périphérie réduit la surface d’attaque vulnérable des applications en mettant fin aux connexions à ces appareils localement et en mettant un chiffrement plus typique et une protection de sécurité d’accès sur le lien entre la périphérie et le cloud ou le centre de données.
Quel est l’avantage le plus important de l’accès en matière de 5G et d’informatique de pointe ?
Réponse : En appliquant la latence ultra-faible de la 5G, la connectivité en temps réel, la capacité considérablement accrue et la vitesse incroyablement rapide, les CSP peuvent dépasser les concurrents et réaliser le plein potentiel du réseau omniprésent.
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie mobile dans la 5G ?
L’informatique de périphérie dans les télécommunications, souvent appelée Mobile Edge Computing, MEC ou Multi-Access Edge Computing, fournit des ressources d’exécution (calcul et stockage) pour les applications avec une mise en réseau proche des utilisateurs finaux, généralement à l’intérieur ou à la limite des réseaux des opérateurs.
Comment la 5G fonctionne-t-elle avec l’informatique de pointe ?
Grâce à ses performances accrues, la 5G peut améliorer les applications informatiques de pointe en réduisant la latence, en améliorant les temps de réponse des applications et en améliorant la capacité des entreprises à collecter et à traiter les données. Le nombre d’appareils périphériques augmente chaque jour, leurs capacités évoluant continuellement.
Quelle est la signification de l’informatique de périphérie mobile ?
L’Edge Computing multi-accès (MEC), également connu sous le nom d’Edge Computing mobile, est une architecture réseau qui permet des capacités de cloud computing et un environnement de services informatiques à la périphérie d’un réseau cellulaire.
Quelle industrie utilise l’informatique de pointe ?
L’industrie manufacturière a été présentée comme l’un des premiers à adopter l’informatique de pointe avec de nombreux cas d’utilisation potentiels.
Dans quelle situation l’edge computing est-il utilisé ? L’informatique de périphérie est souvent utilisée pour soutenir les efforts de maintenance prédictive, les initiatives d’efficacité énergétique, les cycles de production personnalisés, la fabrication intelligente et les opérations intelligentes.
Quelles entreprises sont à la pointe de l’informatique de pointe ?
Services Web Amazon. En tant que concurrent dominant dans le monde du cloud computing, les solutions de périphérie AWS étendent l’expertise cloud de l’entreprise au cloud hybride (par exemple, AWS Outposts), à la mise en réseau de périphérie (AWS Wavelength et AWS Local Zones) et aux environnements industriels et IoT.
L’edge computing a-t-il un avenir ?
Les dépenses en informatique de pointe en 2022 devraient augmenter de 14,8 % par rapport à l’année dernière, et d’ici 2026, le marché devrait atteindre 17,8 milliards de dollars. L’avenir de l’edge computing s’annonce solide, principalement en raison des innovations technologiques qu’il permettra.
Qui investit dans l’informatique de pointe ?
Les géants du cloud computing public Amazon (NASDAQ:AMZN), 2. Microsoft (NASDAQ:MSFT) et 3. Alphabet (NASDAQ:GOOGL) (NASDAQ:GOOG) : les trois offres cloud de ces géants de la technologie — Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud — prennent en charge l’informatique de pointe dans le matériel et les logiciels.
Qu’est-ce que l’edge computing et ses avantages ?
Edge computing est un modèle informatique qui place les tâches de traitement clés dans le cadre ou l’environnement où les données ont été générées. Il s’agit d’un cadre qui prend en charge la génération, le stockage et le traitement des données à l’endroit où elles sont créées sans recourir à un centre de données ou à un environnement informatique central.
Qu’est-ce que l’edge computing avec des exemples ? L’informatique de périphérie est déjà utilisée partout autour de nous – du portable à votre poignet aux ordinateurs analysant le flux de trafic aux intersections. D’autres exemples incluent l’analyse du réseau électrique intelligent, la surveillance de la sécurité des plates-formes pétrolières, l’optimisation de la vidéo en continu et la gestion des cultures par drone.
Quels sont les avantages de l’informatique de pointe ?
Edge Computing propose des centres de données Edge locaux pour le stockage et le traitement des données. Les entreprises peuvent compter sur une connectivité fiable pour leurs applications IoT, même lorsque les services cloud sont affectés. L’informatique de périphérie permet aux applications IoT d’utiliser moins de bande passante et de fonctionner normalement dans des conditions de connectivité limitée.
Quel est l’objectif principal de l’informatique de pointe ?
Le but de l’edge computing est de rapprocher vos applications de l’endroit où les données sont créées et où l’action doit se produire. Lorsque vous procédez ainsi, vous pouvez obtenir des temps de réponse beaucoup plus rapides (très faible latence entre le moment où un événement se produit et celui où une réponse se produit).
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie IoT et quels sont ses principaux avantages ?
L’Edge Computing est une source locale de traitement et de stockage pour les données et les besoins informatiques des appareils IoT. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation conjointe de l’IoT et de la périphérie : Réduction de la latence de communication entre les appareils IoT et les réseaux informatiques centraux. Temps de réponse plus rapides et efficacité opérationnelle accrue.
Qu’entend-on par informatique de pointe ?
L’informatique de périphérie est un paradigme informatique émergent qui fait référence à une gamme de réseaux et d’appareils au niveau ou à proximité de l’utilisateur. Edge consiste à traiter les données plus près de l’endroit où elles sont générées, permettant un traitement à des vitesses et des volumes plus élevés, conduisant à de meilleurs résultats axés sur l’action en temps réel.
Pourquoi est-ce appelé edge computing ?
Alors, qu’est-ce que le bord ? Le mot bord dans ce contexte signifie la distribution géographique littérale. L’informatique de périphérie est une informatique effectuée à la source des données ou à proximité, au lieu de s’appuyer sur le cloud dans l’un des douze centres de données pour effectuer tout le travail.
Qu’est-ce que l’edge computing expliqué avec un exemple ?
Edge computing est un cadre informatique distribué qui rapproche les applications d’entreprise des sources de données telles que les appareils IoT ou les serveurs périphériques locaux. Cette proximité avec les données à leur source peut offrir de solides avantages commerciaux, notamment des informations plus rapides, des temps de réponse améliorés et une meilleure disponibilité de la bande passante.
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie IoT et quels sont ses principaux avantages ?
L’Edge Computing est une source locale de traitement et de stockage pour les données et les besoins informatiques des appareils IoT. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation conjointe de l’IoT et de la périphérie : Réduction de la latence de communication entre les appareils IoT et les réseaux informatiques centraux. Temps de réponse plus rapides et efficacité opérationnelle accrue.
Qu’est-ce que l’IoT et ses avantages et fonctionnalités ?
L’IoT fait référence à la manière dont les appareils se connectent les uns aux autres dans un environnement réseau. Ces appareils peuvent exploiter un certain nombre de fonctions, des capteurs des thermostats et des machines d’usine aux imprimantes, téléviseurs et même réfrigérateurs.
Quels sont certains des avantages de l’edge computing dans un écosystème IoT ?
L’informatique de périphérie apporte un certain nombre d’avantages à l’Internet des objets. Latence réduite, résilience et disponibilité améliorées, coûts réduits et stockage de données local (pour aider à la conformité réglementaire) pour n’en nommer que quelques-uns.
Quel est le rôle de la couche cloud de périphérie mobile ?
Le système cloud de périphérie mobile vise à servir d’infrastructure informatique et de mise en réseau distribuée pour plusieurs applications de l’Internet des objets et des systèmes cyberphysiques [2] qui nécessitent une grande quantité de ressources de calcul et de stockage.
Quel est le rôle de l’edge computing dans le cloud computing ? L’informatique de périphérie optimise les appareils Internet et les applications Web en rapprochant l’informatique de la source des données. Cela minimise le besoin de communications longue distance entre le client et le serveur, ce qui réduit la latence et l’utilisation de la bande passante.
Qu’est-ce que les nuages Mobile Edge ?
Le Mobile Edge Cloud (MEC) est un concept d’architecture de réseau qui offre une capacité de type cloud à la périphérie du réseau. Étant proches des utilisateurs finaux, les MEC réduisent la latence et augmentent les performances des applications à large bande passante.
À quoi sert la périphérie mobile ?
Les clouds de périphérie mobile collectent, stockent et traitent les informations à proximité des appareils sans fil au sein d’un réseau cloud. La proximité des appareils, et par extension des utilisateurs, permet d’améliorer considérablement les performances, notamment une bande passante plus élevée, une latence plus faible et des temps de réponse et une prise de décision plus rapides.
Quelle est la signification de l’informatique de périphérie mobile ?
L’Edge Computing multi-accès (MEC), également connu sous le nom d’Edge Computing mobile, est une architecture réseau qui permet des capacités de cloud computing et un environnement de services informatiques à la périphérie d’un réseau cellulaire.
À quoi sert la périphérie mobile ?
Les clouds de périphérie mobile collectent, stockent et traitent les informations à proximité des appareils sans fil au sein d’un réseau cloud. La proximité des appareils, et par extension des utilisateurs, permet d’améliorer considérablement les performances, notamment une bande passante plus élevée, une latence plus faible et des temps de réponse et une prise de décision plus rapides.
Qu’est-ce que le réseau Mobile EDGE ?
L’informatique de périphérie à accès multiple (MEC), anciennement l’informatique de périphérie mobile, est un concept d’architecture de réseau défini par l’ETSI qui permet des capacités de cloud computing et un environnement de services informatiques à la périphérie du réseau cellulaire et, plus généralement, à la périphérie de tout réseau. .
Quel est le but de l’informatique de périphérie mobile ?
L’informatique de périphérie dans les télécommunications, souvent appelée Mobile Edge Computing, MEC ou Multi-Access Edge Computing, fournit des ressources d’exécution (calcul et stockage) pour les applications avec une mise en réseau proche des utilisateurs finaux, généralement à l’intérieur ou à la limite des réseaux des opérateurs.
Quel est l’objectif principal du MEC informatique de pointe mobile ?
Gestion des normes MEC L’objectif de MEC ISG est de créer un « environnement standardisé et ouvert qui permet l’intégration efficace et transparente d’applications de fournisseurs, de fournisseurs de services et de tiers sur une plate-forme multi-fournisseurs multi-accès Edge Computing ».
Quel est le but de l’informatique de périphérie mobile ?
L’informatique de périphérie dans les télécommunications, souvent appelée Mobile Edge Computing, MEC ou Multi-Access Edge Computing, fournit des ressources d’exécution (calcul et stockage) pour les applications avec une mise en réseau proche des utilisateurs finaux, généralement à l’intérieur ou à la limite des réseaux des opérateurs.
Que signifie MEC pour edge computing ?
Multi-access Edge Computing (MEC) offre aux développeurs d’applications et aux fournisseurs de contenu des capacités de cloud computing et un environnement de services informatiques à la périphérie du réseau.