Au cours d’un parcours ordinaire, les marchandises transportées sont soumises à diverses situations contraignantes.
Les coursiers ont de plus en plus de commandes à gérer, plus d’heures à passer sur la route et plus de précipitation… Les vibrations causées par les transports, les routes de plus en plus cahoteuses et parfois l’indélicatesse des chargeurs peuvent mettre à rude épreuve l’arrivée optimale des marchandises à leur destination.
Les cas de marchandises cassées pendant le voyage se multiplient et, dans certains cas, même des rayures, des pressions, des coups peuvent affecter l’utilisation ou l’efficacité du produit lui-même.
Tout cela se traduit par un sentiment de malaise et d’anxiété car le transport risque de pénaliser le travail effectué.
Comment réduire les problèmes liés au transport ?
Un choix réfléchi des expéditeurs, confié à des avis en ligne et des garanties de transport, accompagné d’un emballage soigné du matériel, vous permet de résoudre certains des problèmes liés au transport. La traçabilité du colis, mais aussi la possibilité d’insérer un produit particulièrement délicat à l’intérieur de plusieurs couches de cartons, rendent le voyage plus relaxant pour la marchandise… et pour le client lui-même.
En effet, vous savez bien que la réalité des affaires d’aujourd’hui exige des standards de qualité élevés, ainsi que de la rapidité et du professionnalisme. Il est de plus en plus difficile d’émerger et de rester le leader de son marché. Il faut ainsi réduire tous les cas qui peuvent donner une image négative à l’entreprise.
Nous savons bien que l’arrivée d’un colis endommagé à destination, ou pire, avec des marchandises endommagées à l’intérieur, peut contribuer à gâcher une relation professionnelle naissante.
À une certaine époque, le choix des emballages concernait surtout la solidité des caisses en bois, car le transport était beaucoup plus lent et la marchandise, en premier lieu, devait arriver intacte au lieu de destination. Aujourd’hui les choses ont un peu changé et le trajet doit être le plus délicat et le plus rapide possible.
Les cartons américains
Les cartons américains font partie des emballages les plus universellement reconnus pour leur légèreté et leur solidité et surtout ils sont le meilleur moyen de transport de marchandises fragiles.
Les boîtes américaines peuvent être découpées à l’emporte-pièce, munies de différents types d’ouverture (par le haut, par le long côté, etc.), ondulées et, au besoin, imprimées. Dans les usines de boîtes plus spécialisées, vous pouvez également choisir entre des boîtes brunes (les brunes, pour ainsi dire) et des blanches (moins courantes mais plus élégantes pour les produits de valeur). Ils sont souvent recyclables à 100 % et réutilisables à d’autres fins également.
Généralement, les boîtes américaines sont disponibles dans différents poids ou millimètres d’épaisseur, en fait, en fonction de l’utilisation prévue, une taille plus idéale correspond. Enfin, le nombre d’ondes internes définit la force et en même temps la délicatesse pour la mobilité des marchandises plus fragiles et plus lourdes.
Le choix d’utiliser quelques boîtes au lieu d’une seule pour apporter un soutien supplémentaire aux marchandises particulièrement délicates est l’une des méthodes les plus efficaces pour un transport sûr. De plus, si le suremballage est constitué de carton 3 vagues, la probabilité de casse lors du transfert est diminuée.
Même l’utilisation de l’éponge à l’intérieur de la boîte elle-même aide à maintenir fermement les marchandises, réduisant les vibrations, les pressions et les chocs à l’intérieur de l’emballage.
Les 3 coffrets vague
Quand on veut vraiment être serein et ne pas prendre de risques inutiles, pour les marchandises fragiles et lourdes il est indispensable de s’appuyer sur des cartons 3 vagues, qui, en effet, amortissent les vibrations provoquées par les transferts et soutiennent délicatement le contenu.
En particulier, ils conviennent aux matériaux industriels, pièces mécaniques et objets très fragiles, jusqu’à 500kg !
De plus, la légèreté du carton par rapport aux anciens emballages en bois permet des économies sur les frais de transport, rendant la charge plus facilement transférable, plus légère et plus rapide ! De cette façon, les inconvénients logistiques seront de plus en plus réduits et il y aura une baisse constante des dépenses. Rapidité et efficacité sont des caractéristiques essentielles pour rester leader dans votre secteur.
Le choix des dimensions
Enfin, le choix de la taille des cartons d’emballage n’est pas qu’un enjeu logistique, mais structurel : en effet un volume trop important ou trop étroit augmente les risques d’endommagement.