Le but de toute entreprise est d’accroître sa notoriété au sein de la compétitivité et de voir grimper son chiffre d’affaires. Mais dans un contexte marqué par une concurrence accrue et des outils de marketing performants, ces attentes demandent beaucoup d’efforts et d’outils stratégiques. À cet effet, il a été conçu pour les entreprises un logiciel très puissant : le logiciel CRM pour aider les entreprises qui le souhaitent, à gagner la main haute la bataille du marketing. Ses avantages pour les professionnels sont énormes.
Logiciel CRM : qu’est-ce que c’est ?
CRM est le sigle de l’expression anglaise « Customer Relationship Management ». Il désigne l’ensemble des stratégies, techniques, outils et technologies dont se servent les entreprises pour développer, attirer et fidéliser des clients.
Ce logiciel assure la fluidité et l’efficacité de l’interaction à chaque étape de la communication avec les consommateurs afin d’augmenter les bénéfices globaux. En effet, le logiciel obtient les données des clients à partir d’une pléthore de sources.
Un logiciel CRM comme Koban permet aux entreprises de se concentrer sur les relations de leur entreprise avec les clients, les collègues, les fournisseurs, etc. Le plus intéressant dans un système CRM est que la totalité des unités organisationnelles peut jouir des avantages. Cela passe par le département des ventes et du service client au recrutement, au marketing et au développement commercial. Mais concrètement, que vous offre le logiciel CRM ?
Le CRM aide le marketing
Le logiciel CRM vous aide à suivre la façon dont les prospects trouvent votre entreprise (par le biais de recherches en ligne, de salons professionnels ou de campagnes marketing spécifiques) pour vous permettre de déterminer les zones de rentabilité de l’investissement marketing.
Avec ces informations fournies par l’analyse des interactions commerciales de votre entreprise, l’équipe marketing comprendra mieux les attentes de vos prospects et les questions fréquemment posées. L’utilisation de ces informations permettra alors de créer un contenu plus pertinent avec un public visé.
Les CRM capturent également une multitude de données précieuses que votre équipe marketing peut utiliser pour transformer les prospects en clients et les clients en défenseurs de vos produits.
Mieux, les CRM modernes s’intègrent de nombreux outils marketing afin que les spécialistes du marketing puissent créer des campagnes d’e-mails, des pages de destination, des formulaires et des publicités efficaces pour maintenir les prospects dans un mouvement d’entonnoir.
Le CRM aide le support client
Avoir la main sur l’historique des conversations précédentes avec chaque client facilite la tâche à l’équipe d’assistance aux clients. En ayant accès aux informations sur l’intérêt et le comportement des clients, vos commerciaux peuvent saisir les bonnes opportunités au bon moment ou collaborer avec votre équipe marketing pour fournir un contenu satisfaisant. La vente devient ainsi une expérience plus personnalisée, centrée sur le client. Les données CRM vous aident à prévoir les besoins de vos clients et donc à avoir une longueur d’avance.
Vous le savez, des temps de réponse plus rapides aux demandes d’assistance sont la marque d’une expérience client plus agréable et plus satisfaisante. Pour vous aider à atteindre ce standard de service, le CRM associe des informations importantes sur les clients, notamment les produits achetés afin que vous puissiez résoudre les problèmes de vos clients rapidement et plus efficacement.
Le logiciel CRM accélère les ventes
La saisie manuelle des données est l’un des principaux facteurs de perte de productivité pour les commerciaux. À cela, le CRM pallie. Il automatise un bon nombre de tâches administratives répétitives afin que votre équipe puisse passer moins de temps à taper et plus de temps à vendre.
Le CRM vous aide également à créer un processus de vente standardisé, qui donne à votre équipe une feuille de route étape par étape pour conclure des affaires et accélérer les ventes. Un tel processus de vente standardisé rend la formation des commerciaux rapide, simple et presque infaillible, en leur montrant ce qu’ils doivent faire à chaque étape de la vente. Même les vendeurs débutants peuvent avoir un impact immédiat une fois qu’ils ont appris les étapes de base de votre processus de vente.
Par la même occasion, le CRM vous permet d’avoir une idée plus précise de votre taux de réussite. Il permet aux responsables commerciaux de prévoir, de manière fiable, le nombre de ventes que leur équipe conclura à partir d’un nombre donné de prospects. Enfin, il leur permet de se fixer des objectifs de revenus réalistes.